Compagnie Zizanie

Travailler au sein des forces du maintien de l’ordre comme seul moyen de rester physiquement en vie, voilà le quotidien de Bleu. Il nous raconte son parcours de vie, ses traumatismes et ses choix de vies.

« Bleu ou qu’est-ce qu’on va laisser à nos parents » se propose de bousculer les stéréotypes en allant enquêter sur le terrain d’aujourd’hui auprès d’agents de contrôles afin d’en faire une restitution poétique.

La compagnie Zizanie s’offre ici son premier spectacle avec au menu une marionnette, du conte, de la musique, de l’imagination et des questionnements.

Personnage principal

Bleu, nom masculin

  • Couleur : le bleu du ciel
  • Personne vêtue de bleu : soldat républicain
  • Marque livide sur la peau : ecchymose, hématome

Notre marionnette principale : Bleu, serait un mélange de tout ça à la fois.

Il nous contera son cheminement intellectuel dont la survie principale est son activité de maintien de l’ordre. Traversé par le
doute, les questions de vie personnelles se confrontant à un
contexte politique. Nous suivrons Bleu dans son choix d’orienta-
tion, sa formation, ses premiers contrôles et ses confrontations
sociales.

« Qu’est-ce qu’on va laisser à nos parents ? »

résidence Saint-Pern, décembre 2020

Nous avons grandi par les récits qui ont été transmis par les «parents». Et ces récits sont peut-être aujourd’hui des poids, ou bien au contraire nous seront utiles pour nous sortir de situations d’oppression. Que fait-on des contes traditionnels aujourd’hui ?
Dans l’histoire qu’ils nous contaient petits, combien de mots avons nous gardés, transformés, oubliés ? Que devient ce monde lorsque partent nos parents ?
Le personnage principal, au plus proche du terrain
de l’ordre social, soulève la question de quel ordre
social nos parents nous ont transmis, puis de ce que nous avons décidé d’en faire.
Ce spectacle se propose de répondre en partie aux craintes posées par ces temps où le clivage se fait de plus en plus net entre citoyens et agents de contrôle. Il convient d’apporter un questionnement pragmatique loin des préjugés, nuancé et basé sur des témoignages récoltés.

Équipe :

Comédiens : Cléa Bonnard & Nat’

Technique son et lumière : Robin Belisson & Eva Barrot

Musique : Yoann Richard