Atelier Rigodons (danse ou musique)

Toute bonne transmission commence par une citation n’est-ce pas ?

Peu d’éléments permettant une réelle analyse, un réel  » état des lieux  » du rigodon des Alpes.
Deux solutions s’offrent alors à nous ; ne plus danser le rigodon par manque de sources et par peur de trahir une tradition. Ou bien choisir de le danser malgré tout, avec le peu de connaissances dont on dispose aujourd’hui, avec pour parti-pris l’interprétation et le risque
.

Véronique Elouard

L’atelier danse : un peu d’histoire, un peu de pas, un peu de joie

30 minutes suffisent de là où j’en suis. Ensuite il faut pratiquer.

La pratique du rigodon a une forte part d’improvisation personnelle. L’important est de jouer avec ce qui nous plaît : arrêts, silences, frotter les pas sur le sol, sauter plus ou moins haut, pointer les pas (pointe ou talon) ou croiser les pieds devant l’autre jambe, des petits pas chassés ou glissés, faire des écarts devant ou sur le côté, dédoubler les appuis, faire des tours sur soi mais en variant les dynamiques…faire des pas d’avant-deux nord Ille-et-Vilaine pourquoi pas ?!

Par 2, par 4, par 6, par 88 ou en cortège, le rigodon n’a pas finit de nous en faire découvrir.

L’atelier musique : un peu d’histoire, un peu d’oreille, un peu de groove

Pour la durée cela dépend du contexte.

Une transmission orale est conseillée mais des partitions sont possible comme aide. Le principe de l’atelier n’est pas tant sur la mélodie que sur le groove, la cadence, le son de l’instrument. L’attention sera portée sur l’accord danse/musique très important dans la pratique du rigodon, comment être clair dans les intentions que nous donnons aux danseuses et danseurs ? Pour cela nous jouerons plusieurs rigodons avec chacun leur spécificités et leurs implicites.

Le passeur

En mars 2023, Nat’ découvre les rigodons et c’est un coup de foudre immédiat. Il n’en a jamais vu en bal, il n’en a jamais dansé, il n’en a jamais écouté vraiment mais le peu qu’il voit réveil en lui son côté grunge. Et plus il s’y intéresse plus il a envie d’en jouer, d’en danser…seulement pour en danser il faut que les rigodons reviennent dans les bals.

Nat’ fait le choix d’animer des ateliers sur cette danse car très peu de ressources existes et il prend le parti qu’en étant honnête sur la transmission incomplète d’une tradition on ne prétend pas rejouer les mêmes scènes de l’Histoire mais que l’important c’est de jouer si l’on en a envie.