Toute bonne transmission commence par une citation, n’est-ce pas ?
Peu d’éléments permettant une réelle analyse, un réel » état des lieux » du rigodon des Alpes.
Véronique Elouard, danseuse, chorégraphe, enseignante et chercheuse en danse renaissance, baroque et traditionnelle.
Deux solutions s’offrent alors à nous ; ne plus danser le rigodon par manque de sources et par peur de trahir une tradition. Ou bien choisir de le danser malgré tout, avec le peu de connaissances dont on dispose aujourd’hui, avec pour parti-pris l’interprétation et le risque.
Le rigodon est une danse historiquement populaire que nous pouvons situer dans les régions que l’on nomme actuellement : Isère, Hautes-Alpes, Drôme, Alpes-de-Haute-Provence et Ardèche.
L’atelier danse : un peu d’histoire, un peu de pas, un peu de jeux
1 heure suffit de là où j’en suis. Ensuite il faut pratiquer.
Dans un premier temps je vous partagerait des éléments de contexte et d’histoire, mes sources de motivations et de connaissances. Nous aborderons quelques pas collectés et plusieurs formes de rigodon. La pratique du rigodon aujourd’hui comprend une forte part d’improvisation personnelle. Chaque danseuse ou danseur va pouvoir danser à sa façon, selon son répertoire de pas et de variations.

L’important est de jouer avec ce qui nous plaît : pauses, silences, taper ou frotter les semelles sur le sol, jouer sur la hauteur, pointer ou talonner, croiser les pieds ou non, agrandir son pas, faire des tours sur soi ou des autres, être rigide ou dégingandé, s’autoriser un écart devant ou sur le côté, faire des pas de bourrées ou d’avant-deux nord Ille-et-Vilaine pourquoi pas ?! Tant que l’on fait avec ce qu’on est, on est juste ! Après bon…ça plait ou pas.
Sources principales
Travaux de Jean-Michel Guilcher
Fiche inventaire du patrimoine culturel immatériel Rigodon, musique et danse
Par 2, par 4, par 6, par 88 ou en cortège, le rigodon n’a pas fini de nous en faire découvrir.
L’atelier musique : un peu d’histoire, un peu d’oreille, un peu de groove
Pour la durée cela dépend du contexte.
Une transmission orale est conseillée mais des partitions sont possibles comme aide. Le principe de l’atelier n’est pas tant sur la mélodie que sur le groove, la cadence, le son de l’instrument. L’attention est portée sur l’accord danse/musique très important dans la pratique du rigodon. Comment être clair dans les intentions que nous donnons aux danseuses et danseurs pour les accompagner dans le jeu. Pour cela nous jouerons plusieurs rigodons avec chacun leurs spécificités et leurs implicites. Nous danserons aussi et si on veut on chantera, même !
Nécessite d’être autonome sur son instrument. Pratique orale fortement conseillée et encouragée mais des supports seront disponibles. La peur face à l’improvisation est totalement acceptée.
Le passeur

Nat’ est un musicien qui a grandit dans la lignée du mouvement revivaliste, dans des bals où se mêle musique, danse et éducation populaire. En mars 2023, il découvre les rigodons et c’est un coup de foudre immédiat. Il n’en a jamais vu en bal, jamais dansé, mais ce qu’il en comprend réveille en lui son côté grunge. Et plus il s’y intéresse, plus il aime en jouer, en chanter…seulement pour en danser il faut que les rigodons gagne de la popularité dans les bals ! Sur demande, Nat’ commence à animer des initiations avant ses bals. Il assume le parti d’une transmission incomplète. Le rigodon d’hier est mort, vive le rigodon d’aujourd’hui.