« Cette histoire ne parle (surtout pas) d’écologie »

Qui agit ? Qui raconte ? L’importance des belles histoires dans les luttes.

Accessible à tous publics

Durée : environ 1h30

Formation : session 2019 scop l’orage, Grenoble (38)

Regard extérieur : collectif-arthadie

Si la vidéo ne fonctionne pas, lien vers une autre plateforme ici

De quoi on parle alors ?

On y parle de comment passer de la rénovation énergétique au spectacle vivant en toute logique,

On y parle de l’importance des histoires, récits dans nos comportements,

On y parle de rapports de forces, entre fiction et réalité,

On y parle de maintenant qu’est-ce qu’on peut faire,

On y parle de faux espoirs et d’optimisme,

On y parle de jouer et de s’amuser.

Synopsis :

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme », c’est ce que je réponds quand on me demande ce que mes études en « réhabilitation énergétique du patrimoine bâti » m’ont apporté. Mais dans le monde d’aujourd’hui, dans ce que l’on peut nommer une « société du spectacle », comment participer à cette transformation ? Comment ne pas céder à l’autoritarisme face aux discours de l’urgence ? Comment distinguer le vrai du faux ? Comment dépasser nos valeurs personnelles pour aller dérouiller les rouages d’un système cristallisé ? Cette conférence repose quelques bases sur notre situation écologique et tente d’y voir une issue politique, en requestionnant nos récits, pour tenter de se positionner de manière plus lucide sur notre avenir !

Pour ne plus s’ entendre dire : « si ça marchait ça se saurait », Nat’ nous raconte ses doutes et son cheminement depuis ses études dans la thermique et l’énergie, jusqu’à cette scène, en passant par le journalisme, l’éducation populaire et sa pratique du parkour. Une conférence entre remises en questions, fausses affirmations, spectacle-vivant et nature morte. Revendiquons qu’on ne sait pas tout et que c’est bien mieux comme ça !!

Dossier pro à télécharger