Histoires contées des vies dauphinoises
La compagnie des Dauphicontés est née en 2022 de l’envie de raconter des histoires qui rassemblent les habitant·es d’un même territoire autour des endroits qu’elles et ils connaissent : l’Isère, les Hautes Alpes, la Drôme, bref : le Dauphiné.
François et Charlie sont deux artistes ayant grandi dans différents lieux de ce territoire. Leur parcours les a mené·es au croisement de pratiques artistiques et de l’éducation populaire.
A l’aide d’un violoncelle, d’un soupçon de second degré et d’une galerie de personnages pittoresques, les deux artistes racontent un spectacle joyeux et participatif.
« Le pacte aussitôt signé, Lesdiguières descend à l'écurie
harnacher Florilège du Connétable, son plus bel étalon. Pendant ce temps,
Follaton convoque deux milles diablotins avec les plus belles auges, burins,
truelles et ciseaux à pierre de tous les enfers. »
Une démarche attachée au territoire
Le conte est l’une des plus anciennes formes de transmission culturelle et populaire qui existent. À travers lui se créent des liens entre le passé, nos ancêtres et nous ; entre des évènements marquants étant survenus il y a des centaines et des centaines d’années et notre vie actuelle. De là, le futur coule de source, il est la suite logique. Le conte nous rend nos responsabilités, la possibilité de nous penser dans un contexte : une histoire qui a débuté avec le monde, qui continue avec nous et qui se poursuivra encore durant les millénaires à venir. Il fallait bien des récits pour arriver à contenir un vertige pareil !

Et dans un monde où les spécificités historiques et culturelles locales peinent à prendre de la place face à une uniformisation plus globale, il nous paraissait important de se saisir de cet outil, de se le réapproprier pour ensuite retransmettre des récits tantôt issus de contes traditionnels locaux, tantôt issus d’évènements plus récents.
Les veillées d’autrefois, on en est sûr·es, n’ont pas disparues mais se sont transformées, et refont surface cette fois dans les salons, salles de spectacles, bars, parcs ou bancs publics.
Encourager la participation et la pratique artistique
Nous voulons participer à construire des références culturelles communes sur le monde que nous habitons, tant nos villes et villages que nos rivières, forêts, montagnes.
Les rivières que nous endiguons, les montagnes que nous gravissons ont une histoire liée à la nôtre ; les noms propres que nous honorons à travers nos rues nous façonnent, sans forcément que nous ne sachions leurs origines.
Chaque représentation des Dauphicontés est différente et se construit en partie grâce à son public. Autour du spectacle, nous aidons le public à doucement se saisir de ses propres histoires et à les partager, partant de nos anecdotes personnelles pour nous raconter ensemble le territoire sur lequel nous vivons.
Les Dauphicontés révéleront les plus grands secrets de l’histoire du Dauphiné : Pourquoi le Mont Granier s’est-il effondré au XIIIe siècle ? Qui a réellement conduit la toute première expédition jusqu’au sommet du Mont Aiguille ? Et comment la cité de Briançon a-t-elle pu garder son indépendance tout au long du Moyen-Âge ?
« Alors Amédée VI, le Comte Vert, se retrouvant seul et qui plus est sans armes, s’avança en frémissant au centre du cercle que formait maintenant les habitants de Briançon. Mais là, un enfant de quoi… 4 ans ! s’avança et se planta devant lui:
- Eh, toi, tu veux savoir pourquoi les murs ils brûlent pas ? »
Contact : dauphicontes[@]gresille.org
Dossier de diffusion Dauphicontés
